Vous lisez actuellement
Prenez la route des épices !

Prenez la route des épices !

A l’époque médiévale, le mot « épice » désigne les aromates et les drogues pharmaceutiques référant encore plus de 200 épices dont le sucre, le miel, les aromatiques, que l’« épicier » pèse avec grand soin. L’expression « payer en espèces » tirerait-elle son origine du paiement en épices ? 

Aujourd’hui, le terme « épice » est réservé aux produits végétaux naturels employés pour leur saveur et leur arôme dans l’assaisonnement des aliments.

Le bouton floral du clou de girofle, récolté à la main puis séché, est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés aromatiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. écrasé entre les doigts puis placé quelques minutes sur une dent douloureuse, il calme la douleur.

Une infusion de 4 à 5 clous utilisée en bain de bouche produit le même effet. Connue sous le nom de « pomme d’ambre », une orange piquée de clous de girofle apporte un parfum d’ambiance assainissant l’atmosphère.

Dans le vin chaud, il nous réchauffe prévenant les refroidissements. Grâce à l’eugénol, puissant antiseptique qu’il contient, des vertus contre les ballonnements, les infections urinaires ou les rhumes lui sont attribuées.

“ Le safran est précieux en cas d’anxiété, de stress ; il contribue à l’équilibre émotionnel ” 

Le safran, issu des stigmates déshydratés de la fleur d’une espèce de crocus (Crocus sativus L.) est l’épice la plus chère au monde, suscitant de nombreuses falsifications. En effet, la production d’1kg de safran nécessite la cueillette manuelle de 150.000 fleurs ! Cette épice au pouvoir colorant jaune-orange intense et au parfum subtil est utilisée depuis l’âge du bronze.

Elle a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses légendes dont la plus connue est celle de Crocus et Smilax : Crocus, beau jeune homme et la nymphe Smilax vivent une courte période d’amour idyllique. Lassée par les attentions du jeune homme trop insistant, Smilax en vient à l’ensorceler, transformant le jeune Crocus en fleur de safran, ses stigmates orange flamboyant symbolisant la passion immortelle de Crocus pour Smilax. Outre ses prétendues vertus aphrodisiaques, le safran présente des propriétés antioxydantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires(1).

Grâce au safranal, un composé volatile responsable de son arôme et se formant lors de l’étape cruciale de la déshydratation, et à la crocine, le safran agit sur le système nerveux. Précieux en cas d’anxiété, de stress, il contribue à l’équilibre émotionnel(1). En cuisine, mieux vaut opter pour les stigmates de safran qui, écrasés entre les doigts, laissent une couleur jaune-orange plutôt que rouge. Par contre, le safran en poudre, ajouté en fin de cuisson, se dissout facilement dans un corps gras et ne nécessite pas de préparation. Le safran est un ingrédient essentiel de la célèbre paëlla.

La cannelle, très appréciée à l’époque médiévale, est commercialisée sous forme de poudre ou de petits tubes constitués par l’écorce du cannelier enroulée sur elle-même. Riche en anti-oxydants comme le cinnamaldéhyde, la cannelle est connue pour diminuer la résistance à l’insuline en augmentant l’utilisation du glucose par nos cellules, baissant ainsi la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Il est donc intéressant d’en ajouter à nos préparations sucrées. 

Soyons vigilants 

Quant à la qualité de nos épices car si elles remplacent avantageusement le sel, elles peuvent aussi être des concentrés de pesticides ou être partiellement falsifiées ou substituées !

(1) Palomares C., Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ?, Thèse Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine 201

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
0
J'adore !
1
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.

Scroll To Top
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}