Vous lisez actuellement
Les bienfaits du miso

Les bienfaits du miso

Le miso est un aliment au goût hors du commun. Et si unique que les Japonais ont inventé un mot pour décrire ses saveurs : « Umami ». Ce mot désigne un goût ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide.

Le miso est une pâte de soja fermenté qui fait partie des bases de la cuisine japonaise. Sous forme de soupe, le miso est, au même titre que le riz, l’ingrédient de tous les repas. La soupe miso est considérée comme une boisson qui est dégustée tout au long du repas. Une grande partie des Japonais la consomment même dès le petit-déjeuner !

Sa fabrication

La fabrication du miso peut se faire de manières variées et complexes, à l’image du fromage. Cependant, le procédé est toujours naturel et découle d’une double fermentation. Les haricots de soja sont cuits à l’eau et broyés. Le soja est alors mélangé au Koji, une préparation fermentée à base de céréales (orge, blé, riz…), de champignon Aspergillus oryzae (qui déclenche la fermentation) et d’eau. 

À cela est ajoutée une levure naturelle et du sel. Le futur miso est laissé en fermentation et maturation dans une cuve pour une période allant de quelques jours à trois années ! Ce temps de maturation définit le type de miso. C’est aussi durant la fermentation que des enzymes bénéfiques se créent et donnent au miso ses bienfaits digestifs.

Les différents types de miso

Il existe différents types de miso, aux couleurs diverses. Leur coloration dépend du type de céréales utilisé, de la durée et des outils de fermentation, des températures, et de la quantité de sel utilisée dans la recette. Chaque catégorie offre des saveurs plus ou moins marquées ; ainsi, il existe des miso pour tous les goûts. 

Ses vertus 

Le miso est un aliment plein de bienfaits, encore plus s’il n’est pas pasteurisé. Aliment très alcalin, consommé régulièrement, notamment sous forme de bouillon, il offre des propriétés préventives et curatives. Toutes ces vertus agissent de manière plus efficace lorsque le miso n’est pas trop cuit. Le mieux étant de l’ajouter à la fin de la cuisson lors de la préparation d’un bouillon.

Santé digestive 

Le miso est un aliment particulièrement bon pour la flore intestinale. Sa fermentation fait apparaître différentes enzymes qui en font un accélérateur de digestion, et une aide au confort intestinal. En plus de cela, le miso rend les autres aliments qu’il accompagne plus digestes. Il peut aider à résoudre les désagréments digestifs, je l’ai moi-même expérimenté il y a quelques années avec succès. 

Comme je l’ai fait vous pouvez consommer la soupe miso en plus grande quantité durant ces périodes de troubles intestinaux, en accompagnement de chaque repas par exemple.

Riche en protéines

Autre point fort, le miso contient beaucoup d’acides aminés essentiels, il offre donc de nombreuses protéines de qualité. La soupe miso est une bonne alternative végétarienne et végétalienne aux protéines animales, notamment si elle est consommée avec des céréales et des légumineuses. Ces protéines couplées aux vitamines B contenues dans le miso permettent la bonne santé des muscles et des cheveux.

Autres bienfaits

Grâce au soja et à sa fermentation le miso offrirait des bienfaits sur le long terme et contribuerait à la bonne santé de votre organisme. En effet, la fermentation dont il est issu permet une forte teneur en minéraux, antioxydants et enzymes probiotiques tout en ayant une faible teneur en mauvais cholestérol. 

Ces composants auraient un effet préventif sur les cancers et les maladies cardio-vasculaires, d’après certaines études. Le miso serait aussi bénéfique pour réduire les désagréments dus à la ménopause.

A votre santé !

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.