Vous lisez actuellement
Les bienfaits du bouillon d’os

Les bienfaits du bouillon d’os

L’incontournable des tables de nos grands-mères

Économique et simple à préparer avec un rapport coût / densité nutritionnelle incroyable. Les minéraux que vous allez retrouver dans cette eau de cuisson sont d’une grande richesse car ils viennent directement des os de l’animal et sont donc très disponibles et assimilables. 


Ma recette :

Ingrédients :
– 1 ou 2 carcasses de poulet bio de préférence ou des os à moelle
– 3 carottes
– 2 poireaux
– 3 navets
– 1 betterave rouge (pour votre foie)
– branches de céleri…
– du persil ou autres légumes de saison – 5 gousses d’ail
– 1 oignon
– du gingembre frais (2 cm)
– Curcuma frais (4 cm)
– 3 càs de graines de lin
– 3 feuilles de laurier
– sel, poivre et ½ verre de vinaigre de pomme bio (pour sortir le maximum de minéraux de la carcasse)

Préparation :
– L’important ici, c’est le temps de cuisson/infusion des ingrédients, qui doit s’étendre entre 3 et 6 heures, à une température qui ne doit pas dépasser 75°, c’est-à-dire en dessous du frémissement du liquide (certains vont même jusqu’à 48 heures « d’infusion » !).
Vous pouvez utiliser ce bouillon pour cuire les légumes, préparer vos soupes, sauce …


Vous allez, en dégustant une tasse de votre bouillon, faire le plein de calcium, de magnésium, de soufre, de potassium, de phosphore et de silicium ainsi que de la glucosamine et de la chondroïtine (toutes deux préventives de l’arthrose, de l’arthrite et de l’ostéoporose), de l’acide hyaluronique et de la glutamine et même du fameux collagène, protéine du tissu conjonctif qui donne l’élasticité de la peau, des tendons et ligaments. Il préserve aussi l’hydratation. Les collagènes sont une grande famille qui comprend les glycosaminoglycanes (GAGs), des molécules très spécifiques qui aident à garder nos articulations en bonne santé.

Ces molécules sont des glucides qui se lient à des protéines et font partie intégrante du tissu conjonctif. Ils résistent à la digestion et sont directement absorbés, ils stimulent nos fibroblastes (cellules constructives) qui vont déposer du collagène dans nos articulations, ligaments, tendons et peau.

Médicament naturel

Pour les intestins avec sa glutamine et sa gélatine, le bouillon a une action sur beaucoup de problèmes : gastro-entérite, constipation, diarrhée, allergie, maladie auto-immune, perméabilité intestinale… La perméabilité de l’intestin est variable en fonction du style de vie, du stress, de la contraception, des médicaments, de l’alcool et des bactéries et champignons qui le colonisent. 

Si votre intestin est « troué », il laisse passer des grosses particules qui se retrouvent dans le sang et lorsqu’elles sont reconnues par le système immunitaire, les sensibilités sont déclarées et peuvent ainsi s’installer des maladies auto-
immunes comme par exemple l’hypothyroïdie d’Hashimoto où votre propre corps attaque votre thyroïde. La glutamine contenue dans le bouillon va vous aider – en accompagnement d’un changement alimentaire – à réparer cette paroi abîmée. Le bouillon devrait faire partie de tout protocole intestinal mais il peut également vous aider à lutter contre la grippe, le rhume, l’asthme et en prévention des maladies hivernales.

Les minéraux dans cette eau de cuisson sont d’une grande richesse et sont très disponibles et assimilables

Il va aider également votre foie à se détoxifier grâce à un acide aminé qu’il contient, la glycine. Souvent surchargé, votre foie a besoin d’éliminer les toxines accumulées et c’est de nouveau avec le bouillon que vous pourrez l’aider.

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
1
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.