Vous lisez actuellement
Le citron, un petit agrume super costaud !

Le citron, un petit agrume super costaud !

Polyvalent et facile à utiliser. Le citron peut être employé en prévention, pour prendre soin de sa santé, comme dépuratif et ami du système immunitaire.

Pour les huiles essentielles à base d’agrumes, ce sont les zestes qui sont utilisés. On devrait donc les nommer « essence d’agrumes ». L’huile essentielle de citron est donc du zeste de citron à l’état « liquide ». 

Son procédé de fabrication est d’ailleurs différent des huiles essentielles qu’on distille à la vapeur d’eau. Le citron est un dépuratif, il facilite la digestion, soutient l’immunité, c’est un bon antiviral et antiseptique. Il renforce les vaisseaux sanguins, aide à rééquilibrer le métabolisme (hypertension, diabète) et il est calmant. 

On l’utilise pour un foie fatigué, un système digestif surchargé. En cas d’épidémie de rhumes, de grippe, de gastro-entérite. Il apporte son aide en cas de couperose, jambes lourdes, syndrome de Raynaud et hémorroïdes. 

Mais aussi de rétention d’eau, de fatigue physique et psychique. En cas de problèmes de peaux, relâchement, rides, boutons, mains sèches et ongles cassants. C’est également un très bon dépolluant de l’air en diffusion.

Fatigue

Mélangez 10 gouttes de citron à 50 gouttes d’huile végétale d’arnica. Appliquez en massage.

Foie

Avalez 2 gouttes de citron dans une càc d’huile, de miel ou sur un comprimé neutre. Ou buvez 3 tasses de tisane par jour dans lesquelles vous versez 1 goutte d’HE de citron mélangée à du miel.

Immunité 

Appliquez 2 ou 3 gouttes pures sur le thorax et le haut du dos matin et soir en prévention (pendant 1 semaine) pour ne rien « attraper ». Avalez 2 gouttes dans une càc d’huile, de miel ou sur un comprimé neutre avant le déjeuner et le dîner. 

Contre-indications

Le citron est photo-sensibilisant, ne pas l’appliquer juste avant une exposition au soleil. Cette huile essentielle peut être agressive, on l’utilisera toujours diluée. Elle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse et l’allaitement. 

Source : Guide de poche d’aromathérapie, Danièle Festy – Éditions Leduc

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.

Scroll To Top
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}