L’amour et sa communication


Je suis fille, femme, compagne, mère. Je change de casquette…
J’ai le présent idéal à offrir, à votre couple ou simplement à vous-même, « Rituels de Femmes – Pour s’initier à la communication amoureuse »
Bien plus qu’un livre… c’est un trésor de rituels que Caroline von Bibikow nous offre. C’est celui de son expérience de femme amoureuse tout d’abord, et ensuite de communicologue et de praticienne de rituels.

Les discussions peuvent parfois sembler interminables et redondantes alors qu’un « rituel de communication » cadre l’échange en proposant une structure et un temps limité qui permettent d’écouter vraiment, de se sentir entendu.e pleinement et d’avancer vers un devenir différent. Il est donc indispensable de pouvoir s’octroyer régulièrement des moments de rencontre privilégiés – ce qui apporte une pratique rituelle – tout en entretenant une réelle curiosité afin de découvrir le monde de l’autre tel qu’il est plutôt que de le vouloir comme nous pensons qu’il devrait être. Tout cela s’apprend, et cela prend du temps.
Ce à quoi nous devons nous engager pour améliorer notre communication amoureuse au quotidien
Rester connectés (et se couper du reste du monde)
S’organiser des moments, même 5 minutes par jour, de véritable rencontre ( sans téléphone ni enfants ou autre source d’interruption) pour se regarder vraiment, se sentir, s’intéresser à l’autre, ouvrir son coeur, se dire avec authenticité, écouter attentivement.
Créer le meilleur espace temps
S’assurer que le moment est bien choisi, que le partenaire est disponible pour aborder un sujet précis. Au besoin, prendre rendez-vous ultérieurement pour s’assurer un contexte propice à l’expression de soi et à l’écoute de l’autre.
Parler de soi à l’autre
Ce que je vis, ce que je sens, ce qui me travaille, plutôt que de parler des autres (« tu sais ce qui est arrivé à la soeur de l’ex-mari de la voisine… ? ») ou sur l’autre (« tu es toujours en retard, tu n’as pas respecté notre accord, tu avais dit que tu ferais…»).
Expérimenter le silence présence.
Celui qui permet à l’autre de se dire jusqu’au bout sans être interrompu ; celui qui permet d’écouter à l’intérieur de soi ce qui est touché lorsque nous écoutons vraiment.
Parler de la relation dans toutes ses dimensions
La gestion du quotidien comme le désir et l’intimité ; les émotions et le sentiment d’amour comme le projet du couple, etc.
80 % de positif pour 20 % de négatif
Veiller dans les échanges à ce que le positif prenne plus de place, beaucoup plus de place, que le négatif.
Rester en lien (avec soi d’abord, avec l’autre ensuite)
Si le sujet abordé réveille de la colère et de la réactivité, nommer la difficulté d’être en lien à ce moment précis. Reporter la discussion de vingt-quatre heures pour pouvoir parler de votre émotion plutôt que dans l’émotion.
Quelle est votre Réaction?

Je suis fille, femme, compagne, mère. Je change de casquette en fonction de l'instant. Je suis aussi une femme entrepreneuse. Renaître est le nom de ma petite "entreprise". J'aime ce que je fais et je le fais avec le coeur, la passion et l'envie d'augmenter notre niveau de bonheur. Comme nous sommes tous reliés, si nous nous changeons vers un mieux-être, nous changeons aussi un peu le monde. Alors, allons-y ensemble.