Vous lisez actuellement
Huiles végétales et hydrolats. Incontournables en cosmétique naturelle !

Huiles végétales et hydrolats. Incontournables en cosmétique naturelle !

En général, les huiles végétales (HV) sont extraites par pression mécanique à froid. On parle alors d’huile végétale vierge. Il va sans dire qu’en cosmétique naturelle, on les choisira toujours bio. Certaines variétés sont extraites par un procédé CO2, c’est un solvant mais qui ne laisse pas de trace ; l’avantage étant qu’on peut en extraire une plus grande quantité tout en augmentant la qualité de l’huile obtenue.

Les huiles végétales

On peut les appliquer directement sur la peau et masser. Éventuellement passer ensuite un coton avec de l’hydrolat en guise de tonique pour enlever le surplus de gras. La peau étant recouverte par un film hydrolipidique (corps gras) protecteur, les huiles végétales sont reconnues par la peau, la pénètrent facilement et viennent renforcer ce film. Puisqu’elles sont composées d’acides gras. Et ceux-ci lui apportent de nombreuses molécules anti-oxydantes, anti-inflammatoires, régénérantes, émollientes, adoucissantes, cicatrisantes…

Mon conseil
Véritables élixirs de soin, vous pouvez aussi les associer entre elles et confectionner un sérum !

Astuce « Émulsion minute »
Une noisette de gel d’Aloé vera, quelques gouttes d’HV, frotter les mains l’une contre l’autre pour émulsionner et appliquer sur le visage en massant bien.

Huile d’amande

Une bonne huile de base, riche en vitamine A qui favorise le renouvellement cellulaire, nourrit et adoucit.

Huile de noyaux d’abricot

Une star en cosmétique. Elle ravive le teint terne et donne bonne mine. Elle est fine et pénétrante, ne laissant ainsi quasi pas de film gras.

Huile d’argan

Précieuse huile pour les peaux matures. Elle est particulièrement antirides et antioxydante. 

Huile de sésame

Riche en vitamine E, elle est antioxydante et nourrissante. Elle a aussi l’avantage de ne pas être très cher !

Huile de jojoba

Catégorisée comme une huile sèche, c’est en réalité une cire liquide ! Elle protège la peau de la déshydratation et ne laisse pas de film gras.

Les hydrolats

Produits par un processus de distillation à la vapeur d’eau – dans un alambic – qui permet d’obtenir deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat (ou eau florale*). L’hydrolat est constitué de l’eau évaporée qui se charge de principes actifs aromatiques pendant la distillation. Ils contiennent donc de réels principes actifs et possèdent ainsi des vertus purifiantes, anti-inflammatoires, régénératrices, antiseptiques ! Il n’y a pas de contre-indication à les utiliser. 

*Hydrolat issu de la distillation des fleurs

Mon conseil
Choisissez toujours des hydrolats de qualité bio et de grade 1 (1 kg de plantes pour 1 litre d’eau). 

Astuce
Toujours conserver les huiles végétales et les hydrolats au frigo. N’en garder en salle de bain qu’une petite quantité à la fois. 

Eau florale de rose

L’eau florale cosmétique par excellence !

Cet hydrolat aux propriétés antirides, purifiantes, rafraîchissantes et adoucissantes est aussi un ingrédient de choix pour apaiser les peaux délicates.

Eau de fleurs d’oranger

On l’aime déjà pour son parfum. Cet hydrolat va tonifier et revitaliser les peaux ternes et fatiguées. On en fait aussi une brume d’oreiller : vaporiser ses oreillers avant d’aller dormir > Effet calmant et voluptueux garanti !

Eau florale de bleuet

Cet hydrolat est traditionnellement connu comme véritable panacée pour apaiser et revitaliser les yeux fatigués ou délicats. On en fait de petites compresses à appliquer sur les yeux.

Hydrolat d’hamamélis

Cet hydrolat est conseillé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringente, apaisante, tonique et purifiante, c’est un ingrédient idéal pour composer des soins pour peaux mixtes et grasses.

Hydrolat de ciste ladanifère

Cet hydrolat contient de belles propriétés pour les peaux matures : astringent, il resserre les pores dilatés. Il purifie la peau. Anti-âge, il contribue à lutter contre les effets du vieillissement cutané et à prévenir l’apparition des rides.

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.