Vous lisez actuellement
Et si vous vous lanciez dans le zéro déchet ?

Et si vous vous lanciez dans le zéro déchet ?

Du 16 au 24 novembre 2019 a lieu la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

De nombreuses communes y participent, organisant au cours de la semaine divers évènements afin d’initier et d’amener leurs habitants vers la réduction de leurs déchets. De nombreuses communes y participent, organisant au cours de la semaine divers évènements afin d’initier et d’amener leur habitants vers la réduction de leurs déchets.

À Bruxelles, la SERD commence par la 2e édition du Salon du zéro déchet, qui aura lieu le 16 novembre de 10h à 18h à Tour&Taxis, et qui se veut une vitrine des nombreuses initiatives existantes pour faciliter la transition vers le zéro déchet.

Au programme, des ateliers, des conférences, des stands d’information, et tout est gratuit. Afin que chacun puisse mettre la main à la pâte, le nombre d’ateliers pratiques et de démonstrations a été triplé par rapport à l’an dernier. La 1re édition du Salon en 2018 avait attiré 10.000 personnes. Suite à ce succès, l’espace dédié au Salon a été doublé, et l’organisation de l’espace a été modifiée pour que chacun puisse s’y sentir bien! Des coins « lounge », des coins nourriture, et même un coin allaitement sont prévus.

Le Salon souhaite être exemplaire en termes de déchets produits et inclusif au maximum. Il sera divisé en neuf espaces à thèmes, pour que chacun puisse trouver les petits gestes qui lui parlent le plus, à mettre en place dans son quotidien!:

  • 1) Cuisine
  • 2) Salle de bain
  • 3) Penderie : mode éthique, slow fashion
  • 4) Épicerie : vente d’objets zéro déchet
  • 5) Quartier : que mettre en place à l’échelle de son quartier!?
  • 6) En chemin : à l’extérieur, au travail, en voyage
  • 7) Fabrique : ateliers pratiques
  • 8) Enfants
  • 9) Recyclerie : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, mais une fois qu’il est là, optimiser sa fin de vie est essentiel

Far Waste sera présent avec Little Green Dots dans l’espace «En chemin» afin de montrer les économies que l’on peut faire en consommant mieux et zéro déchet, et avec Rien d’neuf en 2019 pour une conférence sur les enfants et le zéro déchet. Le message de Bruxelles Environnement à travers ce salon, c’est de montrer que le zéro déchet, «c’est possible, c’est facile, et ça marche».

Pour cette 2e édition, le salon ne s’adresse pas seulement aux particuliers mais également aux entreprises, et consacre ainsi une demi-journée, le 14 novembre, aux solutions et services pour les entreprises en matière de réduction de déchets.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un particulier ou une entreprise, si réduire vos déchets (et vos dépenses liées) vous intéresse, le Salon du zéro déchet est l’événement à ne pas manquer, où vous pourrez trouver beaucoup d’informations et d’alternatives pour vous lancer.

www.ewwr.eu/fr

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.

Scroll To Top