Vous lisez actuellement
10 épices et plantes protectrices

10 épices et plantes protectrices

Certaines épices et herbes ont un pouvoir antioxydant très puissant. Protectrices contre certaines maladies, elles peuvent également rendre de bons services pour lutter contre l’inflammation, les virus, bactéries et champignons, mais aussi agir sur la glycémie, les graisses et stimuler le métabolisme.

La cannelle de Ceylan 

Aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques ou les personnes qui veulent perdre du poids. Son actif, le cinnamaldéhyde, fait partie des composés procurant à la cannelle des propriétés antimicrobiennes. Anti-inflammatoire, elle est capable de soulager les muscles et les articulations, mais également de protéger les vaisseaux sanguins contre les maladies cardiaques ou l’athérosclérose. Dans votre café ou thé du matin, yaourts, crêpes et de nombreux desserts comme la salade de fruits, il est facile de l’utiliser régulièrement. 

Le curcuma 

Grâce à la curcumine comme principal ingrédient actif, est un anti-inflammatoire naturel très puissant et non toxique, contrairement aux médicaments. De nombreuses études prouvent sa protection contre le cancer et Alzheimer. Il agit également sur le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, il répare les dommages oxydatifs de l’ADN, et est même utile en cas de douleurs menstruelles. Sa biodisponibilité se fait en présence d’huile car il est liposoluble, donc n’hésitez pas à en rajouter dans vos vinaigrettes ou vos œufs du matin. 

Orac

Pour mesurer le taux d’antioxydants, on utilise l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), la capacité d’absorption des radicaux libres. Plus il est élevé, plus l’action est importante. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le romarin 

Est un excellent antistress, il vous aidera à lutter contre les pertes de mémoire, la dépression et pour améliorer votre concentration. Il favorise la digestion, régule les lipides (c’est donc un allié des régimes), décongestionne le foie. C’est un excellent antispasmodique et diurétique également.  Dans les plats de légumes ou de viande, le romarin trouve toujours sa place en cuisine . Pour la période estivale n’hésitez pas à faire une marinade contenant de l’huile d’olive, de l’ail, du romarin, du curcuma et du thym. Il permet aussi d’aider à réduire les HCA (amines hétérocycliques), substances brunâtres que l’on retrouve sur la viande cuite au barbecue, fortement cancérigènes. En infusion, il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de feuilles dans de l’eau chaude.

Le clou de girofle 

A la capacité de soulager un mal de dent. Il aide à lutter contre les germes (fongique et bactéricide), à diminuer les douleurs en cas d’arthrite, est utile également pour les problèmes digestifs (nausées, gaz, indigestion). Il suffit d’en glisser un dans votre thé chaud ou dans du lait végétal pour en profiter.

Le gingembre

Avec plus de 25 antioxydants différents, il intervient dans beaucoup de systèmes de l’organisme. En huile essentielle, il est recommandé pour le mal des transport, les nausées même pendant la grossesse ou les vomissements. Tout comme le romarin en tisane avec du miel et du jus de citron, il fera un très puissant tonique, expectorant et calmant de la toux. Anti-inflammatoire naturel, il diminuera les douleurs musculaires ou d’arthrite (pris en gélules).

L’origan

Son huile essentielle lui confère un large spectre d’action très puissant : antibactérien, antiparasitaire, il aide à lutter contre la grippe intestinale, tourista, ulcère gastrique, Helicobacter, infections urogénitales, sinusite, inflammation de la gorge, mycoses… ! Et, consommé régulièrement, il soulage les inflammations, les allergies et certaines douleurs comme les maux de tête.

Le piment de Cayenne

Sa force est inversement proportionnelle à sa taille, c’est-à-dire que les piments les plus petits sont généralement les plus forts. Antifongique, bénéfique sur le système digestif, il stimule les sucs gastriques et libère les gaz. Il est utile également pour les maux d’estomac, la migraine et la grippe. À ajouter en cuisine pour relever tous vos plats.

Le cumin 

Stimule la vésicule biliaire et le pancréas afin de sécréter des enzymes digestifs, ainsi que de la bile pour vous aider à digérer. Bonne source de vitamine C et A, fer, phosphore et magnésium.  Il est antiflatulant, antispasmodique digestif, diurétique et il stimule la lactation. Dans vos couscous, tajines ou chili il apportera des arômes amers et poivrés. 

La cardamome  

Apaise les sautes d’humeur et les maux de ventre liés aux symptômes prémenstruels. Elle apaise aussi les troubles digestifs gastro-intestinaux, traite les infections des gencives et dents. Protège la santé cardiaque, grâce à un ralentissement du rythme et un contrôle de l’hypertension. Son huile essentielle est utilisée comme antidépresseur.  L’ Ayurvéda l’utilise contre les douleurs musculaires et articulaires. À mâcher en fin de repas ou en infusion pour une digestion légère. 

Le basilic 

Possède également un antioxydant protecteur, des maladies cardiaques entre autres. Des actifs antispasmodiques, antibactériens et anti-inflammatoires lui sont aussi attribués. Il améliore la santé respiratoire, protège les reins, combat le stress et les infections buccales, soulage les maux de tête, prévient le vieillissement en protégeant les tissus contre la détérioration causée par les radicaux libres. Il lutte contre l’inflammation. En infusion, frais ou séché, dans vos plats ou en huile essentielle, n’hésitez pas à en abuser. 

Recommandation

Pour l’usage des huiles essentielles, veuillez suivre attentivement les recommandations d’un aromathérapeute professionnel. Certaines huiles essentielles sont totalement proscrites pour les enfants et/ou femmes enceintes ou allaitantes. Pas d’automédication !

Mes épices préférées sont le curcuma , le gingembre et la cannelle que je prends tous les jours sous forme de poudre ou en gélules afin
de pimenter ma santé !

Quelle est votre Réaction?
Incroyable
0
Intéressant !
1
J'adore !
0
Je n'aime pas
0
Triste
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

© 2019 BIOVIF Magazine . All Rights Reserved.

Scroll To Top
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}